Accueil
 
Compagnie fluviale de transport
Compagnie des sablières de la seine
Cemex
Entreprise Morillon Corvol Courbot
Mahieu
Cie Française de Navigation Rhénane
Artisans
 
 
Liens
 
Contacts

Mahieu

La société Mahieu a été fondée par Monsieur Médard MAHIEU le 1er septembre 1920. Elle avait pour vocation d’exploiter un garage et un atelier pour voitures, camions et motocyclettes au Havre.

Entre 1932 et 1934, la société se diversifie et intervient dans le commerce et le stockage des hydrocarbures. Elle est alors dénommée SHIPP.C’est à partir de 1946 que la société étend son activité au transport fluvial des hydrocarbures. Les nouvelles méthodes d’affrètement ne permettant pas toujours d’affecter des bateaux citernes en mono-produit, il est devenu impératif de nettoyer les citernes après chaques déchargements. Dés 1976, la société MAHIEU s’équipa alors, pour préparer les citernes cargo, d’engins aptes à recevoir des cargaisons de natures successivement différentes les unes des autres. Elle développe en parallèle l’activité de nettoyage des ses engins.En 1969, la société SHIPP (commerce et distribution d’hydrocarbures) est revendue tandis que la S.E.P.P (Société d’Entreposage de Produits Pétroliers) voit le jour afin de gérer l’activité de stockage.

Le transport se développe jusqu’aux chocs pétroliers de 1971 et 1973 qui ralentissent l’évolution de la société. La crise passée, le travail s’intensifie et c’est en janvier 1978 qu’est créée la SEETRA (Société d’Exploitation et de Transport) qui a pour vocation « la conduite et l’entretien des bateaux et toutes les missions annexes ».La société MAHIEU concentre alors son activité sur le transport fluvial ; la SEETRA prend en charge une partie de l’exploitation des bateaux MAHIEU.Le développement de l’activité conduit à la création en avril 1990 de la S.F.T.T (Société Fluviale de Transbordements et de Transport). Elle réalise des transbordements tant à l’importation qu’a l’exportation. Les avantages liés aux transbordements sont de différentes natures. Le transbordement permet non seulement une économie de temps mais aussi une baisse des coûts, les ruptures de charges se trouvant réduites

.La société MAHIEU MAINTENANCE voit le jour en 1990 elle a aussi pour but l’entretient et la réparation de la flotte.En 1992 puis 1996, deux nouvelles sociétés sont créées afin de répondre à des besoins de transport précis : la S.N.T (Société Normande de Transport) et la S.M.F (Société Mahieu Frères).Récemment, le groupe MAHIEU/S.E.P.P a encore diversifié son activité puisqu’un chantier, plus précisément un lieu de tirage à terre permettant de mettre les bateaux à sec, a été acquis au trait : la S.E.T.T (Société d’Entretient et de Tirage à Terre).En juillet 2004 rachat des capitaux par le groupe SOGESTRAN, après un an de négociation.

 

Clovis Médard Honorat pierre
 
barges Duncan  
       
       
       
       
       
       
       
       

 

EditRegion1